Effets des polluants sur la faune arctique – bande-annonce

Sur le Saule Causeur, nous essayons surtout de vous parler de la biodiversité locale. De vous illustrer les concepts scientifiques d’écologie, de comportement animal, de physiologie végétale, didentification et de classification ; par des observations que vous, oui vous, pourriez faire au détour d’un chemin ! Car il n’y a pas meilleur enseignement que la découverte par soi-même.

Nous sommes persuadés que si l’on veut arriver à prendre en compte toutes ces vies qui nous entourent, pour nos décisions quotidiennes ou sociétales ; il faut d’abord nous reconnecter à ce qui nous environne immédiatement. Le pigeon qui roucoule sur le fil électrique devant chez vous ; la pâquerette qui fleurit à vos pieds : autant de voisins qui vivent à notre porte et que l’on ne connait pas ou très peu. Quel dommage !

Pourtant, s’il y a bien un enseignement en écologie c’est que les actions locales peuvent avoir des répercussions très loin. Dans le cadre de notre partenariat avec le vidéaste scientifique et zoologiste Aurélien Prudor (voir les vidéos ici, ici et ), nous vous proposons une bande-annonce pour son prochain court-métrage sur la pollution en arctique.

Peu d’entre nous auront la chance d’aller découvrir les magnifiques habitants de ces contrées. Pourtant, chacun de nous a inconsciemment contribué ici à l’accumulation de polluants là-bas. Pour quels effets ? C’est une des conséquences invisibles de nos actions qu’Aurélien nous dévoilera en images, en partenariat avec une équipe de scientifiques du CNRS et des instituts Polaires Français et Norvégiens.

1 Comment So Far

de Grissac Guillemette says:

Belles images pour message alarmant, et ainsi on entendra mieux ce qui enfin se dit dans les médias de manière pressante : la disparition accélérée des certaines espèces, la diminution inquiétante en 10 ou 20 ans pas seulement des ours mais même les chardonnerets au fond de votre jardin (j’ai entendu cela à la radio tout à l’heure à la radio, cela doit faire tilt, non ?)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *