Timides !

Je me promenais en forêt des Trois-Pignons non loin de Fontainebleau par un bel après-midi d’automne. La parcelle qui retint mon attention avait brûlé au printemps, laissant une cicatrice noirâtre parmi les pins et le sable. Les rayons de soleil chauffaient ainsi directement le substrat sur lequel s’agitaient de nombreux insectes. Parmi eux de petits hélicoptères jaunes et noirs effectuaient un ballet particulier.

J’entrepris alors de les observer: il s’agissait de petits hyménoptères (groupe des abeilles, guêpes, bourdons, fourmis,…), s’agitant sur le sable. Ils se posaient toujours dans la même zone et chacun avait à sa disposition un trou.

cercerissp2

Après avoir regardé de droite et de gauche ils s’y engageaient rapidement.

Après en être sorti et s’être absenté pendant 10 minutes, un individu attira mon attention. Son chargement n’était pas des plus banals. Toutefois, en me voyant trop attentif prés de son terrier, il n’osa pas de suite atterrir. Il prit alors une position d’attente sur une branchette calcinée.

cercerissp6

Cela permit alors de mieux cerner la raison de son vol lourd et maladroit au retour de sa promenade: il ramenait une proie inanimée, presque aussi grosse que lui. Un rapide examen désigna une abeille comme victime. Toutefois ma présence peu rassurante l’empêchait de rentrer au bercail. Je décidai alors de mettre une distance plus respectueuse entre la tanière et mon objectif. Une fois caché derrière ces quelques feuilles, le chasseur vint se poser sur le sable.

cercerissp7

Au premier abord, il semble qu’il y ait erreur, aucun terrier n’est visible… Mais les sens aiguisés de ce Philanthus ne l’avaient pas trompé et après quelques coups de pattes pour déblayer les grains éboulés, l’entrée du tunnel réapparut. Prédateur et proie disparurent alors à la vue.

cercerissp8

Ce genre d’hyménoptères est ainsi spécialisé dans la chasse aux abeilles qui serviront au développement des larves, ce qui lui vaut  le doux nom de Philanthe apivore.

1 Comment So Far

Océane says:

Pauv’ tite beibeille ! ^^


Pings and Trackbacks (2 )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *