Posts for : décembre 2016

Chanteur du dimanche  0

Voici l’étourneau sansonnet dans toute sa splendeur: admirez le plumage et le ramage!
 

Sacré ventriloque n’est-ce pas? On a peine à croire qu’il est l’auteur des sons en début de vidéo. En fait, on distingue également des cris de choucas, et des pépiements (de mésange?) qui ne sont probablement pas de son fait… Quoique les étourneaux soient de redoutables imitateurs! Des chercheurs ont estimé qu’un seul et même mâle d’étourneau incorpore en moyenne 18 éléments imités d’autres espèces d’oiseaux. Ces éléments et les espèces imitées varient selon les individus, et notamment il peut y avoir instauration de « dialectes » locaux: les voisins ont tendance à partager les mêmes éléments. Ainsi les espèces d’oiseaux européennes souvent imitées par les étourneaux, telles que la buse variable ou le loriot d’Europe, ont désormais totalement disparu du répertoire des étourneaux qui ont colonisé la Nouvelle Zélande il y a plusieurs décennies.

img_8919

Une tourterelle vient trouver sa place au sein d’une bande d’étourneaux

Pour ce qui est de chanter le bec fermé, la prouesse n’est finalement pas si surprenante: vous-même pouvez produire des marmonnements élaborés la bouche fermée, tant que l’air peut encore sortir par vos narines (essayez en vous bouchant le nez, pour voir). Les pigeons et les colombes vocalisent presque exclusivement le bec fermé, et même les narines fermées: ils évacuent le flux d’air dans des sacs aériens internes. Pourtant ce n’est pas le cas de la plupart des oiseaux chanteurs, qu’on perçoit plutôt comme s’égosillant le bec grand ouvert du haut des rameaux (de là vient le mot « ramage » employé par La Fontaine d’ailleurs)! En fait le degré d’ouverture du bec est un paramètre assez important, et chez certaines espèces les individus en jouent pour varier la fréquence de leur chant (le mécanisme exact fait encore débat). Des rois de la créativité!

Impossible de louper les étourneaux l’hiver: ils sont en bandes, parfois larges, ils vocalisent de façon anarchique, et sont tout mouchetés de blanc!

Le chant des oiseaux est produit par le syrinx, un système de muscles et de membranes situé au niveau de la bifurcation des 2 bronches. L’oiseau peut ainsi émettre deux sons indépendamment l’un de l’autre, par chacune des bronches. Enfin en théorie, car en pratique certaines espèces en font peu usage. Les étourneaux sont quant à eux passés maîtres en la matière. Ils peuvent de cette manière enchaîner des notes à la tonalité ou fréquence très variées, voire même les superposer simultanément (allez visualiser le sonogramme ici pour vous en convaincre)! Chaque individu a sa gamme de motifs propres, certains empruntés à d’autres espèces comme on l’a vu, dans laquelle piocher pour chanter. Or un même individu va aussi varier l’enchaînement des différents motifs… Ils ont ainsi l’un des chants les plus complexes dans notre région. S’il n’est pas des plus mélodiques, il est toujours très surprenant! Et même si je soupçonne la bande d’étourneaux qui traîne par chez moi de nous avoir dépossédé de l’intégralité de nos cerises cette année, ils m’arrachent un sourire à chaque fois que je les entends!

img_8904

 

Une nouvelle page de liens utiles  0

Bonjour chers lecteurs du Saule Causeur!

Vous avez peut-être remarqué, si vous êtes habitués au site, un nouvel onglet accessible dès la page d’accueil: celui des Autres Causeurs.

ongletcauseurs

Une nouvelle page pour vous rediriger vers des liens utiles

On aimerait à terme vous y fournir tous les liens utiles auxquels on pense pour familiariser les débutants avec le monde des naturalistes et celui de l’écologie scientifique: où aller vérifier qu’on ne vous raconte pas de bêtise, où faire des sorties et avec qui, etc…

A l’approche de Noël, au cas où vous seriez en panne d’idées, on inaugure cela avec un petit guide des guides: comment choisir des guides naturalistes, et lesquels font référence? Le lien est sur la page, mais vous pouvez aussi cliquer ici pour aller plus vite.

img_9639

Vous vous sentez perdu face à la pléthore des guides naturalistes? On essaie de vous aider à y voir plus clair!

Pour le reste, allez vérifier de temps en temps, on complètera ça au fur et à mesure.

Et bien sûr, comme pour toutes les pages du Saule, mais peut être encore plus pour celles-ci, n’hésitez pas à y laisser vos commentaires pour nous compléter!

Bonne lecture