Pour qui est curieux de son environnement, beaucoup de choses intéressantes peuvent être observables. Encore faut-il avoir les clés de lecture pour mieux comprendre la « nature » qui fait le cadre d’une balade du dimanche (ou de n’importe quel autre jour de la semaine d’ailleurs). Un champ fleuri, oui, mais quelles fleurs ? Un caillou tordu, pourquoi ? Des troncs coupés, par qui ? Tout les éléments naturels ont une histoire à raconter, faut-il encore savoir tendre son oreille, son nez, ses yeux ou sa langue pour la lire !
C’est l’ambition du Saule Causeur : apporter cette petite étincelle de connaissance qui permet de lire toutes ces histoires qui nous entourent et changer définitivement notre façon de voir le monde.
Cette plate-forme permet de diffuser des articles courts et illustrés dont la lecture doit rester un loisir. Ceux-ci sont écrits en partie par une petite équipe d’étudiants surmotivés (oui !), mais à terme aussi par d’autres curieux de nature. Qui n’a pas des grands-parents qui ont vu la nature se transformer – ah, je me souviens on secouait les arbres et les hannetons pleuvaient ! ? Combien de personnes sont curieuses de connaître les plantes qui ont une histoire ? (ne serait-ce que pour les mettre dans leur prochaine soupe !). Bref, si vous avez une histoire à raconter, n’hésitez pas à nous laisser un message !
Suivant la motivation et la disponibilité, certains articles peuvent être conséquents, explicitant un cas particulier, mais peuvent aussi être juste une photo, un diagramme ou une vidéo si les auteurs sont moins disponibles et/ou plus visuels. La barque du saule n’a pas encore de cap trop fixe. Le travail collaboratif sur les articles est en tout cas un principe au cœur du projet. Chacun doit trouver du plaisir à participer, et suivant les profils les articles peuvent être très différents !
Si vous souhaitez participer, vous êtes les bienvenus, bonne lecture !
L’équipe du Saule Causeur,