Posts for : octobre 2015

Des araignées qui sautent mais pas aux yeux !  3

saltique pauline

Photographie : une saltique arlequin (Salticus scenicus, Clerck 1757) très probablement, sur une fleur d’arum, reconnaissable par ses rayures noires et 3 bandes blanches sur le dos.

Qu’on se le dise, la moyenne de taille des araignées en France est de 5 mm. Pourtant, qu’on en ait peur ou non, les araignées sont partout et la France possède une très grande variété d’espèces. Parmi elles, certaines sont capables de faire des bonds impressionnants : 50 fois supérieurs à leur taille. Ce sont les Salticides ou Saltiques (Famille : Salticidae).

Read more

Plan vigipirate  1

DSC05069

Que fait cette fourmi sur une vesse cultivée (Vicia sativa) ?

Bien avant que notre société soit atteinte de cette fièvre sécuritaire qui la brûle actuellement, bien avant même que notre société existe, des mesures de protection drastiques ont été sélectionnées chez certaines espèces de plantes pour faire face aux agressions diverses et variées. Vous en connaissez sûrement certaines ! L’une des stratégies les plus classiques est de se barder d’épines. Cela est plutôt efficace pour dissuader moutons et vaches de s’intéresser d’un peu trop près à vous. Une autre solution est d’être toxique, ainsi les gourmands ne viendront pas demander leur reste. Mais dans ces deux cas c’est la plante qui assure elle-même sa propre protection dans un esprit tout à fait texan : « Attention je suis armé ! ». Aujourd’hui le Saule vous propose de découvrir une plante très commune, la Vesse cultivée (Vicia sativa), qui a choisi de déléguer sa sécurité à un véritable service d’ordre.

Read more

Cannibalimace  5

Quoi de plus répugnant qu’une limace ? J’ai peut-être la réponse pour vous, âmes sensibles s’abstenir : Une limace qui dévore une autre limace !

Si comme moi vous pensiez que ces bêtes-là n’étaient que des bouffeuses de salade, rarement bienvenues dans votre potager, avouez qu’il y a de quoi être surpris ! Il s’agit ici très probablement dArion rufus, la grande loche, en train de faire festin sur ce qui semble bien être une autre Arion rufus, un peu plus petite.

Read more